Who
QUI SOMMES NOUS ?
Le Partage Aimant est un groupe créé à Rabat lors d’une journée organisée pour célébrer le Printemps 2017. Il est ouvert à toute personne animée par la vie, la générosité et le don de soi; des valeurs fortes, à la base de toutes nos actions.
Notre principal objectif consiste à organiser des rencontres pour partager nos passions et en faire bon usage afin de créer du bonheur autour de nous. Le principe est de nous entraider mutuellement dans un esprit d’échange et de créativité. Nous essayons, par là, de mettre en valeur les compétences spécifiques de chaque membre de ce groupe.
Nous avons l’ambition à travers le Partage Aimant d’organiser diverses activités tout au long de l’année (Soirées, séminaires, conférences, ateliers de bien être, stages de danse, ….etc); Tous les ingrédients pour vivre des moments de partage et de découverte.
D’autre part, notre démarche est nourrie de bienveillance et d’ouverture aux autres. Aussi notre aide est-elle, également, orientée vers des personnes extérieures au groupe et ce quelque soit, l’âge, la fonction, et le milieu social. Dans ce sens, nous encourageons toute action qui vise un réel échange entre plusieurs milieux sociaux qui souvent s’ignorent (Action ramadan 2017, l’Aïd, Rentrée scolaire 2017, …etc).
what
〰NOTE DE PRÉSENTATION
Parmi les grandes questions qui nous préoccupent est celle de l’avenir de l’humanité. Et nombreux sont ceux qui partagent une vision pessimiste de ce dernier, créant ainsi une atmosphère d’angoisse générale aussi bien au niveau individuel que collectif. Cet élan négatif est justifié par les nombreuses crises que nous traversons: économique, climatique, alimentaire, écologique, et démographique.
Nous nous alarmons de cet état de fait mais nous oublions que l’avenir dépend de ce que nous sommes maintenant; En effet, « Nous aurons le destin que nous aurons mérité » A. Einstein. L’avenir est ce que nous créons dans notre présent.
De ce fait, notre véritable préoccupation devrait se focaliser sur ce que nous faisons, tous les jours, de notre vie, en termes d’utilisation du temps, et de créativité. Les véritables interrogations devraient être celles-ci : Comment aller vers un monde meilleur ? Comment entrer dans l’action ?
Dans de nombreux pays, des organisations citoyennes se sont posées ces questions et y répondent contribuant ainsi à favoriser un autre type d’élan, celui de l’espoir.
Elles se mobilisent pour mener des actions s’inscrivant dans une démarche qui prône l’émancipation et la dignité de l’humanité. L’accent étant, essentiellement, mis sur le rôle que chaque être humain doit jouer, à son niveau.
Leur force est canalisée par l’intelligence du cœur, une sagesse intuitive qui nait avec chaque être humain et qui guide ses bonnes actions, au niveau d’une famille, d’une communauté, ou de tout autre lien.
Si nous voulons éviter que la situation ne s’amplifie et si nous souhaitons réellement changer le monde, « Soyons les changements que nous voulons voir dans le monde » Gandhi. L’intelligence du cœur est le point de départ, d’un nouveau mode de vie, d’une nouvelle façon d’être..Au service de la vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale.
Il ne s’agit pas d’adaptations ou d’ajustements superficiels mais de choix à faire qui vont déterminer notre avenir. Et il en va de notre responsabilité individuelle d’en avoir conscience.
Au Maroc, comme un peu partout dans le monde, que ce soit à titre individuel (particuliers) ou collectif (associations, villages, ..), on s’oriente vers de nouveaux modes de vie : fermes écologiques, alimentation bio, pratique de sport, projets citoyens et humanitaires, villages écologiques, journées socio-écologiques, volontariat humanitaire,…etc.
Noorland est une voix qui s’élève parmi tant d’autres au Maroc. Un événement sur l’intelligence du cœur à l’initiative du Partage Aimant qui s’engage à participer à la création de cette dynamique positive.
Ibtissam Belcaïd
Fondatrice du Partage Aimant
Noorland propose des prises de conscience profondes à travers les thématiques suivantes :
Thème 1: Qu’est ce que l’intelligence du cœur ?
On s’interroge souvent sur l’intelligence humaine. Celle connue de tous, celle de la raison et qui fait fonctionner notre monde. Elle n’est toutefois pas toujours au service de l’homme. Les grandes découvertes scientifiques n’ont pas toujours été au service de l’humanité et les plus célèbres stratégies politiques n’ont pas toujours été au service de la paix.
Et si on parlait d’une autre forme d’intelligence ? Celle du cœur.
A l’école, plusieurs disciplines sont enseignées (histoire, géographie, mathématiques..) mais on ne nous apprend pas à gérer les tensions générées par les conflits, la colère, ou le deuil. On ne nous apprend pas non plus à être dans l’empathie, la gratitude, et la bienveillance.
Dans l’entreprise, d’autres valeurs comme la qualité relationnelle, la confiance en soi, la persévérance, la créativité, sont nécessaires en plus des compétences techniques et d’un bon QI pour gérer et réussir.
Thème 2: Qu’en pensent les scientifiques ?
Aujourd’hui et bien que ce soit encore au stade de la recherche, la science se penche, de plus en plus, sur la question de l’intelligence du cœur.
Il est vrai que pour la médecine conventionnelle, les causes bactériennes, et toxiques sont à l’origine des maladies. Mais en même temps, pour accompagner un traitement médical, on ne peut ignorer combien, l’empathie, l’affection et les relations renforcent les chances de guérison.
Aussi des approches scientifiques s’intéressent-elles au lien entre l’esprit et le corps physique. Autrement dit l’impact du style de vie sur la santé. Ces nouvelles méthodes sont des preuves « mesurables » de l’existence de notre intuition, et par là, de notre intelligence du cœur.
Thème 3: Comment activer l’intelligence du cœur ?
Chaque humain est capable de développer une compétence quelque soit, son milieu social, son niveau d’étude ou son ethnie.. Il suffit d’apprendre à écouter son cœur..
L’écoute du cœur revient à écouter notre corps, notre esprit et notre âme. Ces trois dimensions de notre être étroitement liés; une réalité que l’on ne peut nier. Même si de par notre éducation nous avons tendance à les séparer. « Le corps n’est rien de plus qu’une simple protection de l’esprit, et l’esprit n’est rien de plus qu’un pauvre reflet du cœur radieux » Ramana Maharshi.
Thème 4: Faire preuve d’intelligence du cœur: Témoignages, expériences
En cette époque trouble que nous traversons, il est déterminant de mettre en lumière les belles actions, ainsi que les aptitudes qui rétablissent la foi en notre humanité; une manière de rendre hommage à l’intelligence du cœur.
Des personnes ou groupes viennent partager leurs vécus. L’objectif est de pousser à réagir et de donner l’envie de changer.
Par leurs témoignages, ils communiqueront le bien-être ressenti lors de l’accomplissement de leurs projets et influenceront, ainsi, positivement le collectif de conscience.
why
〰POURQUOI CE FESTIVAL ?
Son originalité sera mise en lumière par des ateliers, séminaires, animations, et expositions organisés tout au long de la journée pour offrir un temps d’échange avec des conférenciers, psychothérapeutes et coachs, sur des thématiques philosophiques, nutritionnelles et scientifiques…
A travers ces échanges, on suscitera des prises de conscience permettant à tout un chacun de se remettre en question quant à ses agissements envers soi, envers les autres, mais aussi envers la nature et les animaux. L’objectif est de porter un nouveau regard sur notre monde en profitant des enseignements et des expériences des autres.
Dans une ambiance de bienveillance, les intervenants essayeront d’apporter le plus de réponses et d’éclairages. En fonction de ce que chacun traverse comme épreuve, les festivaliers peuvent poser toutes les questions souhaitées et témoigner. Le but est de repartir plein d’espoir mais surtout avec des outils qui vont les aider à piloter leur vie et à suivre la voie de la sagesse.
QUAND?
Du 04 au 06 Juillet 2025
OÙ?
Dar Eddaya à Daït Erroumi
Noorland commence dans:
000 jours 00 heures 00 minutes 00 secondes