Les intervenants

Atelier scientifique

Bernard Michel Boissier (France)

« Entraînez votre cerveau et libérez votre Intuition »

Dans sa conférence, Bernard Michel Boissier, chercheur indépendant en neuroscience, en s’appuyant sur les dernières découvertes sur le cerveau va vous parler de l’intuition.

Comment y accéder ? Comment trouver les bons chemins, les bonnes portes et les bonnes clés? C’est l’éternel problème pour l’homme, livré à lui même avec une merveilleuse machine, son cerveau, mais sans un réel mode d’emploi.

En suivant pas à pas le cheminement intérieur qui prépare et accompagne l’accès à la conscience d’une intuition, chaque étape de l’expérience, étant illustrée et commentée dans un langage simple et accessible à tous. Cette conférence intéressera toute personne concernée par l’expérience intuitive, mais aussi au delà par l’accroissement de ses capacités et de ses potentialités.

Pour ceux et celles qui veulent et désirent aller plus loin il sera proposé des ateliers-formation à la suite de la conférence.

Atelier Musique

Gérard KURKDJIAN (France)

Conférence :«  Musique, élévation spirituelle et méditation musicale ».

La méditation musicale est une pratique d’écoute contemplative de musiques prises dans les divers répertoires de la planète : musiques du monde, musiques classiques, jazz, musiques liturgiques et rituelles, créations contemporaines, toutes choisies en fonction de leur beauté, de leur profondeur, de leur résonance émotionnelle et de leur potentiel spirituel. Suivant un protocole soigneusement établi, ces musiques, contemplées depuis notre être de souffle, deviennent des mandalas mélodiques rayonnantes, des supports de recueillement et de recentrement intérieurs, des canaux de spiritualisation. Avec la méditation musicale, ce qu’il y a de plus essentiel et de plus profond en nous, écoute l’essence et la profondeur de la musique.

La conférence (12 juillet) sera suivie de deux séances de méditations musicales samedi 13 juillet

Layeena (Bali)

"Libérer votre voix naturellement."

Votre voix est un outil essentiel dans la recherche du bien-être. C’est le moyen le plus facile de s’exprimer.
La libération de la voix aussi considérée comme la liberté d’expression, est une pratique basée sur la respiration, le son, les émotions, les expressions créatives qui nous amène à retrouver, à travers la respiration et les sons, la profondeur des émotions et les libérer ainsi à travers la voix.
Lina considère son atelier comme étant une meditation sonore, où tous les participants prennent place et méditent ensemble à travers leur voix.
Sans l’utilisation de mots, vous activez automatiquement le côté droit de votre cerveau (artistique, féminin, créatif …) qui vous aide à vous connecter profondément à votre voix naturelle et vos émotions, en éliminant toutes les limitations, en étant pleinement présent avec votre souffle, votre cœur et corps ainsi que les sons autour de vous guidés par les instruments de musique choisis.
Dans un climat de non-jugement, les participants sont appelés à libérer l’expression créatrice, à lâcher prise et à méditer afin de permettre la guérison de blessures émotionnelles.

Planing atelier:

  •  discours sur l’importance de la libération de la voix
  •  exercice du souffle et de l’abdomen
  •  connexion du souffle avec la voix
  •  meditation avec la voix

Ateliers développement personnel et Spiritualité

Nizar El Yamlahi (Espagne/ Maroc)

Coach de vie, psychosociologue, musicien

« Le Chemin Andalou vers le Bonheur ».

« Nizar Liemlahi, fondateur de ‘Andalusian Way to Happiness’, un projet nouveau et original qui apporte une dimension différente à tout séjour en Andalousie.

Son intervention porte sur les techniques oubliées, les secrets perdus et la sagesse ancienne pratiqués, il y a bien longtemps, en Espagne. (Le pouvoir du mot, l’art de la calligraphie, la théorie de l’eau…)

Le lendemain de sa conférence à Noorland, il animera des ateliers qui portent sur les techniques de gestion du stress, de l’anxiété, et de la peur. Son objectif est de ramener la lumière, la joie et la paix intérieure à vos vies ».

Adam El Jaouhari (Maroc)

Métaphysicien, théoricien et Ingénieur

"La Dance Silencieuse de La Vie" 

Méditation assise puis en mouvement. Nous allons explorer les mouvements de la vie depuis la position de méditation et l’état du flow.

Comme le disent des sages de notre époque: « La seule constante de la vie est le changement ». La vie est une dance éternelle. Un mouvement sans fin. Une abondance infinie. Et c’est un miracle que ce soit ainsi. En même temps, beaucoup d’entre nous veulent avoir un état d’esprit calme et paisible. Un état d’esprit loin des mouvements frénétiques de la vie en société de tous les jours. Et c’est ici que commence notre recherche de paix interne et de libération.

Dans ce workshop, nous aurons l’expérience de deux phases:

– Dans un premier temps, nous ferons une méditation guidée pour toucher l’état de liberté interne, et toucher le point de silence où tout s’arrête. Ceci sera l’état d’Être, juste être. Nous aurons le temps pour une conversation là-dessus et pour un échange d’expériences et/ou de questions/réponses.

– Dans un deuxième temps, nous allons bouger notre corps dans l’état de silence et de calme dans lequel nous sommes. Nous allons marier le silence avec le mouvement. Nous allons marier l’Être et le Faire.

Avec ce mariage de l’être et le faire, nous marions la paix avec le mouvement, et nous marions ce qui est d’ordre divin avec ce qui est d’ordre matériel. C’est l’acte de ramené le Paradis sur Terre. Je crois profondément que c’est notre raison d’être. Je vous invite à en faire l’expérience. »

Angela Halvorsen Bogo (Norvège)

« Le cœur et l’archétype du fou »

Nous réalisons des processus incarnés dans le ‘Social Presencing Theatre’, un mouvement, une danse libre, un jeu, une improvisation et un clown. Tout le processus est entremêlé de moments méditatifs qui nous ancrent dans le cœur, dans le moment présent et en connexion les uns avec les autres et avec l’espace dans lequel nous nous trouvons. Il s’agit d’ouvrir une prise de conscience légère et de rencontrer d’autres personnes dans cet espace.

(Le Social Presencing Theater, en combinant présence au corps, créativité, lâcher prise, mouvement juste, méditation en mouvement, non agir, écoute générative et dialogue, nous ouvre un accès précieux au plus haut potentiel d’un groupe. Sa pratique nous permet de cultiver la qualité de notre posture, pour inviter et accueillir cette puissante énergie de co-création qui ne demande qu’à s’exprimer.)

Jessica Cuvelier (Belgique)

« Femme sauvage.. je libère ma voix(e) »

Jessica Cuvelier est Channel, elle traduit des fréquences vibratoires en mots et en sons, c’est une intermédiaire entre les mondes visibles et invisibles. Elle co-crée au son du battement du tambour et de la voix des ancêtres divers ateliers et espaces individuels : channeling – rencontre avec sa guidance, soins à résonance chamanique, libération de la voix, cercles de femmes, initiations chamaniques, voyage sonore et méditatif.

Avec ses trois compagnons équins, Luna, Desiré et Ozalée, elle propose des espaces de guérison du féminin, des moments de méditation, des rencontres individuelles  » cheval miroir de mon âme »

Elle est aussi la co-créatrice avec Alexandra Meulemans du projet  » La Sagesse Equine », qui a pour mission de transmettre les enseignements des chevaux.

Elle crée de bijoux artisanaux avec des plumes naturelles et des minéraux, dans le cadre d’un projet qu’elle a baptisé  »Soeurs de Lune ».

Ateliers Sociologie

Chakib GUESSOUS (Maroc)

« La jeunesse marocaine entre désespoir et intelligence du cœur »

Médecin  radiologue et Docteur en anthropologie et sociologie politique. Expert Consultant international, auteur de nombreux essais et publications (au Maroc, en Italie, France, Etats Unies, Canada).

Le denier livre : « Mariage et concubinage dans les pays arabes » traite justement des difficultés de la jeunesse dans les pays arabes.

Plus qu’à aucun moment de l’histoire de l’humanité, la jeunesse vit mal. Les années qui séparent l’enfance de l’âge adulte (une fois installé, marié, actif professionnellement) sont souvent sources de souffrances, d’inquiétudes et d’angoisses quant à l’avenir personnel, tant professionnel que sentimental ou social.

Comment cette jeunesse nombreuse (les 15/30 ans représentent un Marocain sur quatre) peut-elle vivre sereinement et s’engager avec confiance dans l’avenir ?

Or, justement, l’avenir de nos sociétés dépend de l’intelligence du cœur des jeunes, cette intelligence qui leur dictera de contourner les difficultés, d’inventer des codes nouveaux et de dépasser les difficultés et les obstacles du quotidien actuel.

Ateliers Bien-être

Houda Raissouni (Maroc/Belgique)

" La couleur raconte.. "

La couleur raconte avec joie et véracité l’histoire de l’humanité, elle participe intégralement aux nuances d’expression de la création et établit manifestement le pont entre le monde de la matière et celui de la lumière… la couleur parle le langage du cœur…elle parle notre conscience comme sait le faire « la petite voix » à notre âme.

Cet atelier  propose de voyager à travers la couleur, de décoder sa symbolique, d’en découvrir la puissance et de lire entre ses lignes afin d’emprunter un regard nouveau sur la vie, il  invite à passer de la vision limitée du monde en « noir et blanc » pour s’ouvrir à la multiplicité de ses goûts de ses désirs et de ses sentiments. »

Jalila Rabeh (Maroc)

Coach, formatrice, praticienne en thérapie brève

Découverte de l'outil  énergétique Access Bars de la méthode quantique Access Consciousness  " La puissance du choix en totale  conscience"

Combien de fois résumes tu ta vie à : »Je n’ai pas le choix, c’est comme ça!, C’est le destin, c’est les autres !! » et te confiner à rester dans ta zone dans la zone de confort de victime   où tout est faute des autres et de l’environnement !!

Et si la vie n’est faite que de choix ? que peux tu créer de différent en te choisissant toi comme source d’inspiration et de création, au lieu de te juger et de juger les autres ?

La méthode quantique d’Access consciousness est un ensemble  d’outils et de processus  énergétiques. Elle t’invite à te  reconnecter avec ta conscience, cet espace infini où tout est présence, choix et possibilités.

En partant du principe que tes  points de vue créent ta réalité, alors tu as la capacité de changer les flux énergétiques crées par nos limitations générées par notre mental (pensées , émotions, sentiments….)  . Le choix crée la conscience qui elle, va ouvrir un champ illimité de possibilités.

Alors es tu prêt à changer  pour plus de joie, d’espace, de fun et de laisser être ?

Rejoins-nous à cet espace d’échange et de découverte le dimanche 14 juillet ……

Des séances individuelles seront au programme tout au long du festival pour découvrir un des processus : Access Bars

Dominique Nouiga (Maroc)

"Le Tai Chi Chuan- Un art du mouvement et de la méditation"

Libérez et harmonisez l’énergie vitale de votre corps et de votre esprit par le Tai Chi Chuan.

Dominique Berjaud Nouiga a été initiée il y a plus de trente à la technique du Tai Chi Chuan à New York par un maître chinois.

Elle n’a cessé depuis lors de le pratiquer et de le nourrir par d’autres techniques physiques comme celles de la danse contemporaine et des démarches s spirituelles telles le yoga et la méditation.

Claudine CELVA (Belgique)

Scientifique, photographe, metteur en scène

« Les huiles essentiels, le secret d’un bien être »

Chimiste, responsable de laboratoire depuis 40 ans,  artiste photographe, metteuse en scène, elle anime des ateliers de sciences au service de l’art et de développement personnel depuis plusieurs années. Ses formations en HE et en sophrologie ont apporté un plus dans l’approche de la connaissance de soi.

Claudine vous parlera de ces substances volatiles et odoriférantes que sont les HE. Celles-ci sont issues des plantes aromatiques.

Depuis des millénaires, de l’Inde en passant par l’Egypte des pharaons jusqu’à aujourd’hui, ces plantes aromatiques sont d’une grande utilité aussi bien dans l’alimentation, les cosmétiques, la médecine et les parfums.

  • Qu’est ce qu’une HE ?
  • Comment l’obtient- on ?
  • Quelles sont leurs vertus et leurs applications dans les divers domaines de la vie quotidienne ?
  • Comment les utiliser et les conserver ?
  • Quelles sont les choses à savoir avant de les utiliser ?

Kaoutar Hamdouch

«Un corps sain & un esprit paisible à travers la guérison pranique»

La guérison pranique du GMCKS《technique sans toucher le corps》est basée sur le savoir des lois concernant l’énergie vitale 《prana 》,《chi》ou 《ki 》
Cette énergie se trouve partout, présente dans chaque corps humain. Elle est nécessaire pour l’auto-guerison et pour le maitien d’une bonne santé.
  • Préviens des maladies et accélère le rétablissement de ses forces vitales.
  • Reequilibre au niveau physique, émotionnel et mental
  • Complémentaire à la médecine
  • Améliore la confiance en soi

Sucess-stories

Nicolas G.A Biligui (France)

"HEROICIS - Le pouvoir de l'intention".

HEROICIS est le récit d’un chemin vers notre liberté, celle qui passe par des épreuves, qui nous font parfois souffrir, mais souvent grandir.
En ligne de mire nous cherchons tous à réveiller cette mémoire collective, cette histoire qui connecte tout, par-delà les frontières des hommes et des âges. Là où le temps fait face à la mémoire et où les mythes d’aujourd’hui sont en réalités, les actes héroïques de nos pères.

Voyage transmission

Sandrine Beillard (France /Maroc)

« L’insolite ou le voyage d’hier et d’aujourd’hui ».

Auteure, photographe, artiste passionnée, créatrice de photos perlées et brodées, globe-trotteuse amoureuse de la nature…, toujours sur des « Chemins d’ailleurs », Sandrine Beillard vous propose de découvrir« L’insolite ou le voyage d’hier et d’aujourd’hui ».

Dans un monde aux vertigineuses mutations, où le voyageur d’hier fait place au touriste d’aujourd’hui, Sandrine continue de partager émotions, réflexions et authenticité.

Voyager, découvrir, rencontrer, tout en étant animé par la même humanité, par les mêmes valeurs, voilà deux chemins : celui que l’on emprunte et un autre, en soi, que l’on découvre…

Que le respect de la nature, l’amour de la planète et des hommes qui la peuplent restent nos guides !

Proverbe chinois : « Peu importe où te mènent tes pas, laisse ton cœur te guider ! »

Sur la gamme de la découverte s’ajouteront de nouvelles notes.

Atelier gestion

Noureddine Elhachami Oudghiri (Maroc)

Dans une économie libérale, la finalité de l’entreprise est le profit, facteur essentiel a sa pérennité. De ce fait, les objectifs opérationnels et stratégiques de l’entreprise requièrent le recours quasi exclusif  a la rationalité et l’appui sur des techniques impersonnelles qui ne valent que par leur contribution a la performance. La mise en œuvre des dites techniques étant assurée par des hommes et des femmes de chair et de sang, ayant leur propre vécu, leurs propres rêves, leurs aspirations… et qui expriment a tout instant leur sensibilité de multiples façons.

Or, dans le domaine de l’humain, le ressenti, l’expression et le partage des émotions ne peuvent être mis en équation comme un taux de rentabilité ou un cash flow prévisionnel!

Y aurait il alors moyen de concilier rationalité de la gestion et sensibilité émotionnelle? Peut-on conjuguer cœur et raison? …Peut être que oui, peut être que non; mais essayer c’est déjà ouvrir une voie dans la recherche de sens.

Atelier culture

Najima Thay thay

Docteur ethno-sémiotique, Ex ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Experte mondiale en patrimoine culturel immatériel, promotrice culturelle, conteuse et écrivaine

Dédicace de livres

« HEROICIS »avant-propos
Tous les 12 000 ans, les dieux anciens reviennent sur la Terre afin de juger l’homme, leur création. Si l’humain a failli, ils provoquent alors l’Armageddon. De cette apocalypse sont choisies douze personnes, héritières des douze premières lignées déposées sur la Terre, leur destin sera d’oeuvrer à la refondation de l’Ordre en tant qu’Ambassadeurs… Voici l’histoire de l’un d’entre eux…

Biographie Auteur

Nicolas G.A Biligui est né au Cameroun. Il arrive en France dans les années 80. C’est au détour des péripéties de la vie qu’il décide de prendre la plume, hésitant dans ses premiers pas, s’exerçant à la rédaction de poèmes et de songes avant de débuter en 2010 l’écriture de son Space Opéra, Les Chroniques de la Liberté. Il va chercher son inspiration dans la grande histoire de l’humanité, ses mythes et ses légendes. Après un premier tome en 2015 qui étonne par son succès inattendu, il trustera durant deux ans le top dix des ventes de son éditeur de l’époque. Au terme d’une année 2018 riche en projets divers, après la sortie d’un second tome (Les Chroniques de la Liberté : Odyssée), il prend le temps de la réflexion et répond à ses envies d’évoluer dans la sphère littéraire. Il décide de clore son aventure avec son premier éditeur et livre aux éditions Sibylline en 2019 une réécriture de ses chroniques complétée par une troisième partie inédite.

Biographie Auteur

Gérard Kurdjian Passionné par les musiques et les spiritualités du monde. Initiateur et directeur artistique de nombreux festivals de musique, dont le Festival des Musiques Arabo – Andalouse de Nice et le Erevan World Music Festival en Arménie, il a participé à la création du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été le directeur artistique de 1994 à 2009. Musicien, producteur, conférencier, journaliste de radio, organisateur de colloques, l’ensemble de son travail est centré sur une vision œcuménique et transversale des arts et des cultures du monde. Convaincu que les musiques sont un puissant vecteur de communication entre traditions et cultures, il a développé une réflexion globale sur les rapports de la musique et du sacré.

Il a publié en 2016, chez Albin Michel, « Le Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde », premier ouvrage rassemblant en un seul volume l’ensemble des traditions des musiques sacrées de la planète. Il est le conseiller du Festival de Fes des Musiques Sacrées du Monde (Maroc)  et également du Udaipur World Music Festival, qui a lieu chaque année en février en Inde, au Rajasthan.

Sandrine Beillard, née au Maroc, a enseigné pendant plusieurs années au Lycée Français International de Hong Kong. Elle a mis à profit son long séjour en Asie pour parcourir ce continent, point de départ d’autres aventures, cette fois-ci en Afrique, en Océanie, en Australie…

Intrépide, elle a vécu des expériences insolites, intéressée tant par la splendeur de la nature et le respect qu’on lui doit, que par les femmes et les hommes qu’elle a rencontrés et qui lui ont donné une belle idée de l’unité du genre humain.

Autant de récits relatés dans son livre Chemins d’ailleurs.

Exposition

Hayate Jama

Native du haut-Atlas, épanouie à  Marrakech ville ocre et capitale des Arts, ayant vécu dans le Sud de la France au couleurs chatoyantes mais aussi à Paris carrefour international des artistes, installée à  Rabat l’arabo-andalouse  Hayate Jama, artiste autodidacte en peinture, a su tirer le meilleur de ces différentes sources d’inspiration… et d’énergie.

Son travail artistique exprime une quête spirituelle profonde et semble s’adresser aux âmes dans un langage subliminal mystique. Chaque moment de contemplation de l’une de ses toiles est une interpellation intime à un déchiffrage de mystères… et chaque découverte est un appel à d’autres moments de contemplation.

Soirées Noorlandiennes

LA CHORALE NAGHAM nous fera l’honneur de sa présence vendredi pour venir enchanter notre première soirée noorlandienne. La célèbre chorale Nagham a débuté ses activités à Casablanca, une rencontre entre passionnés de musique arabe – orientale et marocaine – avant d’élargir cette grande famille aux mélomanes de Rabat et Marrakech.

Wafa’s secret s’immisce au Festival Noorland 2019 pour nous présenter un spectacle flamenco-oriental plus qu’envoûtant.

Pour tous les amateurs de musique 🎶 : Des jams sessions improvisés seront organisés au cours de nos soirées noorlandiennes avec Layeena pour nous inspirer !   N’hésitez surtout pas à apporter vos instruments de musique (guitare, cajon, harmonica, flûte…) et surtout votre bonne humeur et votre sensibilité artistique!

QUAND?

Du 12 au 14 Juillet 2019

OÙ?

Dar Eddaya à Daït Erroumi