Les intervenants
Politique

Hassan AOURID
Conférence : "La politique, est-elle toujours possible ?"
Biographie :
Hassan Aourid est un politologue romancier et essayiste, qui a été haut fonctionnaire pendant près de vingt ans. D’abord porte-parole officiel du Palais royal, ensuite gouverneur de la région de Meknès-Tafilalet et enfin historiographe officiel du royaume (2009-2010).
A partir de 2010, Aourid se consacre à l’écriture de romans, à la recherche et à l’enseignement à l’Université Mohammed V de Rabat et à l’Université de Bordeaux. Il est l’auteur de Le Morisque, 2011, Sīrat himār (Biographie d’un âne), 2014, Rabī‘ Qurtuba (Le Printemps de Cordoue), 2017, lauréat du Prix national de la lecture du Maroc en 2018, Rabāt al-Mutanabbī (Le Rabat d’alMutanabbī), 2019.
De nos jours, Hassan Aourid enseigne de nouveau dans le supérieur et fait partie des conseillers scientifiques du magazine historique marocain Zamane, où il est également chroniqueur.
Sciences

Dr Jamal SERRAR
Conférence : "Récits et aventures d’un médecin"
Confronté à la douleur, à la souffrance, à la maladie et à la mort, Dr Serrar raconte ses défis personnels et professionnels ainsi que ses expériences à travers le monde.
Ses récits sont révélateurs de ce qui se joue dans la pratique. Ils s’avèrent être des leçons de vie et des exemples concrets qui viennent rendre hommage à l’intelligence du cœur. Il nous rappelle, à travers son parcours médical, dans des zones de guerre, ou dans pays en développement que la profession médicale est bien plus qu’une simple application de connaissances médicales. C’est un acte qui requiert de l’engagement, et de l’humanisme.
Biographie :
Originaire du Maroc, Jamal Serrar est médecin des urgences de Montréal. Il a acquis différentes expériences au Québec-Canada (54 urgences hospitalières différentes) et dans 9 pays dans le monde. Son parcours se résume à la Médecine d’urgence dans les hôpitaux, en SAMU et en aéronautique, à la participation au sommet de la Francophonie et dans plusieurs disciplines de championnats du monde, à l’enseignement dans 3 universités et différents hôpitaux, et à la direction d’un hôpital.
Il est également intervenu dans des causes humanitaires : D’abord, en mission à Haiti en 2010, lors du tremblement de Terre; Ensuite, en Jordanie au Camp des Réfugiés Syriens, en 2014 et enfin, en Afrique de l’Ouest pour combattre Ebola en 2015.
Sciences/ Spiritualité

Jocelin Morisson
Conférence : "La conscience : entre science et spiritualité"
La conscience est un grand mystère scientifique et des décennies de recherche en neurosciences n’ont pas permis d’identifier les mécanismes qui en seraient à l’origine dans le cerveau. D’un autre côté, certaines sagesses spirituelles nous affirment depuis des siècles que la conscience est le substrat même de la réalité. Ces deux visions sont-elles conciliables ? À quel prix ? Les implications philosophiques de la physique quantique sont également concernées par ce débat, qui n’a jamais été aussi actuel.
Biographie :
Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur. Il a collaboré depuis plus de vingt-cinq ans à de nombreuses revues et magazines en France : VSD, Nouvelles Clés, Inexploré, Le Monde des Religions, La Vie…, et plusieurs médias web comme Vertical Project Média et Baglis TV. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de la revue Natives, consacrée aux peuples racines. Il est également auteur et coauteur de quinze livres sur les phénomènes inexpliqués, les états modifiés de conscience et les liens entre science, philosophie et spiritualité. Il a également traduit quinze livres de l’anglais, dont les best-sellers de Raymond Moody, Eben Alexander ou Anita Moorjani. www.jocelinmorisson.fr

Mathieu LAVEAU
Conférence : "Géométrie sacrée : la voie du cœur"
Trouver des géométries improbables reliant des points chargés de sens, nous ouvre une porte insoupçonnée qui dépasse souvent la raison pour venir faire résonner une autre voix en nous. Les constats que Mathieu Laveau présente, que ce soit au sol sur le territoire de la France marquée par l’hexagone, dans les pyramides d’Egypte ou encore dans les étoiles elles-mêmes, le tout avec une telle cohérence d’ensemble, nous poussent à nous interroger sur le « Comment-est-possible » et par conséquent sur le « Pourquoi ». Du pays d’Oc au Maroc, il tentera par ailleurs de tisser des liens surprenants.
Atelier : Se recentrer et s'aligner sur notre chemin de vie
Un outil : la primosophie
Le langage français recèle un véritable trésor enfoui au sein des mots, comme peut l’être le langage hébraïque, avec ses lettres codées numériquement. Il suffit de remplacer les lettres par les nombres dits « premiers », ceux qui ne se divisent que par un et par eux-mêmes, pour voir alors s’éclairer un monde insoupçonné grâces aux nombres vu sur un plan symbolique. Les décryptages de cette nouvelle gématrie liée au français, nous renvoient à une quête de l’Unité. C’est ce 1, cette Unité, que nous irons rechercher en nous à travers des exercices concrets de visualisation de respiration.
La « primosophie », ou cette « sagesse des nombres premiers », sera notre fil conducteur pour conscientiser ce que représente en profondeur la notion d’alignement et de recentrage.
Biographie :
Aujourd’hui énergéticien mais chercheur autodidacte avant tout, il étudie en premier lieu les liens unissant la géométrie des Pyramides égyptiennes à un volet astronomique, puis réalise de nouvelles recherches sur l’hexagone français, toujours très lié aux pyramides égyptiennes. Cela l’amène à reprendre un concept inventé par son mentor Georges Vermard : la « primosophie », une gématrie liée aux nombres premiers et à la langue française, qui apporte un véritable message venant compléter ses géométries déjà évocatrices. Il a en tiré un livre : « primosophie : le code sacré de la langue française » (Novimondi- 2024).
Bien-être

Salima Raoui et Yasmine Lahlou
Atelier : L'union sacrée, cérémonie de cacao et soufisme
Lors de cet atelier Salima et Yasmine invitent à aller à la rencontre de Soi à travers la cérémonie de Cacao Maya, l’introspection intuitive, la danse extatique et le chant sacré du Dhikr accompagnés par la vibration du tambour chamanique puis du tambour soufi. Ces traditions ancestrales offrent une connexion profonde à l’âme, aujourd’hui de plus en plus vitale.
L’esprit de la plante sacrée est appelé Mama cacao, comme l’énergie d’une grand-mère qui transmet sa sagesse et apporte douceur, et le Dhikr soufi pratiqué de générations en générations rappelle à l’Union Divine à travers la pratique des cérémonies sacrées.
Les deux présentent l’ouverture du chakra du cœur, une expérience initiatique afin de retrouver l’équilibre et l’harmonie.
Biographies
Salima Raoui, art thérapeute et enseignante mystique, est la fondatrice de l’approche ECC (Éveil par la Créativité Consciente). Elle accompagne les individus dans leur cheminement vers la conscience et l’épanouissement personnel à travers l’art, la créativité et des pratiques spirituelles. Spécialisée dans le Féminin Sacré et le Chamanisme Thérapeutique, Salima Raoui propose des formations et des accompagnements pour aider les femmes et les hommes à se reconnecter à leur essence et à leur potentiel. Son approche holistique vise à libérer le potentiel créatif, spirituel et thérapeutique de chacun, pour une vie plus authentique et épanouie.
Yasmine Lahlou
Yasmine Tilila Lahlou Kitane est une passionnée d’art engagée dans le domaine du bien-être, elle a été initiée au Féminin sacré et chamanisme thérapeutique en Art thérapie ECC en 2021.
Depuis elle accompagne les personnes dans leur cheminement vers une meilleure connaissance de soi à travers les cérémonies sacrées du cacao et les danses extatiques qu’elle a développée en parallèle afin de favoriser la connexion intérieure.

Laila lahlou
Atelier Yoga de Samara
Lors de cet atelier, Laila propose une méthode psycho corporelle qui cultive l’attention à travers des mouvements lents ou plus énergisants, de danses, de relaxations.
Grâce à la conscience apportée à la pratique, une invitation à un meilleur équilibre physique, psychologique et énergétique.
Biographie
Laila Lahlou est thérapeute holistique depuis plus de dix ans.
Guidée par une vocation profonde pour le soin, elle accompagne les personnes sur leur chemin de mieux-être à travers des pratiques telles que le reiki, la méditation, le yoga et la kinésiologie.
Sa méthode repose sur une approche globale, qui relie le corps, l’esprit et les émotions pour restaurer l’harmonie intérieure.
Coté Art

Atelier Danse avec Mourad BAKKALI
Atelier de danse Flamenco Thérapie
Mourad est lauréat de l’université Hasan II et diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’éducation physique et sportif.
Il est également danseur avec un grand talent, champion du Maroc de salsa en 2011.
Actuellement, il est professeur de danses latines et formateur de Zumba. Sa passion pour la danse, sa pédagogie et sa technique lui permettent d’adapter son enseignement aux différents niveaux de ses élèves et de créer une ambiance positive.
Les soirées de Noorland
Vendredi 4 juillet Soirée Tarab Gharnati
Code vestimentaire : Tenue traditionnelle
Narimane BEKKIOUI
Artiste, musicienne, et interprète marocaine, spécialisée dans le chant, la mandoline et le violon oriental. Son parcours est distingué par ses participations au Festival Tarab Al-Gharnati à Oujda, l’un des événements majeurs de la scène andalouse marocaine. Elle a également pris part à plusieurs festivals nationaux, et internationaux ; à savoir, les fresques artistiques autour de l’art du Melhoun, organisées par l’Académie du Royaume du Maroc, à l’occasion de son inscription par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel. Et le Festival des Andalouses d’Essaouira. Elle participe également à un projet de documentation ontologique de la Musique Gharnatie en affirmant son engagement pour la préservation de ce patrimoine musical vivant.
Dalal BARNOUSSI
Dalal a grandi baignée dans la culture soufie marocaine, notamment dans l’art du Hadr de Chefchaouen, considéré comme l’art d’apprendre les règles du chant féminin.
Elle a participé à des événements musicaux et artistiques nationaux marocains, notamment le Festival des Musiques Sacrées de Fès en 2004, le Festival « Africa on move » en 2007, le Festival des Nuits Méditerranéennes et bien d’autres.
Sur le plan international, Dalal a participé à l’Institut Supérieur de Culture Arabe de Paris en 2015 et au Festival de Musique Andalouse de Malaga en 2021/2022. Elle s’est produite également lors de la soirée d’ouverture de la première édition du festival MENA is here (2023) à Groningue, aux Pays-Bas, avec le NNO et d’autres festivals internationaux.
Rachid TOUMI
Rachid virtuose incontesté du Gharnati, ouvre les portes d’un univers musical où les traditions arabo-andalouses dansent avec grâce. Sa voix ensorcelante et son talent instrumental nous entraîneront dans un monde de poésie, d’harmonie et d’émotion. Son savoir-faire, qu’il a acquis avec une rigueur sans faille, témoigne de son profond respect d’un patrimoine musical, qu’il défend avec passion.
Rachid Toumi possède une maîtrise exceptionnelle des différentes noubas et modes de la musique andalouse.
Réputé pour son art magistral des rythmes et des mélodies, cet artiste prodigieux promet de guider le public dans une odyssée musicale fascinante, tissant un pont magique entre cultures et époques.
Samedi 5 juillet Soirée Fusion « Groupe Birdz »
Code vestimentaire : Tenue de soirée

Artiste chanteuse : Bouthaïna MAWFIK
Bouthaina est une chanteuse, interprète autodidacte. Diplômée en psychomotricité, elle intègre la musicothérapie dans sa pratique.
S’inspirant de styles variés, elle enrichit son parcours en collaborant avec divers musiciens. Finaliste de STARLIGHT sur 2M, elle se produit également sur plusieurs scènes nationales. Elle participe à des projets à l’international en collaboration avec le collectif international Afro Med Jazz et Sony Music Publishing et « Mirage » signé El Baraka family.
Bouthaina s’engage aussi pour le patrimoine marocain à travers les résidences AITA JABALIA. Elle y contribue à la création de l’album *Achiquine*, alliant tradition et modernité.
Dédicace de livres

Auteur : Jocelin MORISSON & Romuald LETERRIER

Auteur : Mathieu LAVEAU
Sponsors

QUAND?
Du 04 au 06 Juillet 2025
OÙ?
Dar Eddaya à Daït Erroumi
Noorland commence dans:
000 jours 00 heures 00 minutes 00 secondes